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Top 10 des villes préférées des « Millenials »

NGE IMMOBILIER et BVA ont mené l’enquête ! Attachements et choix des 20-35 ans : les leviers d’amélioration pour des projets urbains durables et inclusifs.

L’institut de sondage BVA a réalisé pour NGE, 4ème groupe de BTP français, une enquête exclusive auprès des « millenials » pour dessiner les contours d’une ville plus attractive pour les jeunes de 20 à 35 qui représentent aujourd’hui plus de la moitié de la population active. Enjeu : comment mieux prendre en compte dans les projets de réaménagement urbain et de développement immobilier leurs priorités quotidiennes et leurs aspirations au-delà de la simple question du logement.

 

Au travers de cette enquête, auprès d’un échantillon représentatif de 1125 jeunes âgés de 20 à 35 ans, NGE x BVA mettent en évidence les facteurs clés d’attractivité d’une ville qui peuvent contrebalancer les facteurs repoussoirs. Pour les Millennials, la ville est principalement difficile à vivre pour trois raisons principales :

  • Le coût de vie (54%) qui se traduit souvent par un accès difficile au logement ;
  • L’insécurité (47%) ;
  • La pollution (47%) et aussi plus spécifiquement le bruit, les nuisances sonores (44%).

 

Face à ces irritants, les « Millennials » expriment leurs préférences d’attachement et de choix pour des villes donnant la priorité au respect de l’environnement et à plus d’activités mixtes en cœur de ville.

La ville idéale. Pour les Millennials, la ville doit privilégier en priorité :

  • La nature et l’environnement : espaces verts, végétalisation, etc. (48%)
  • La sécurité (36 %)
  • Les activités en cœur de ville (commerces, équipements sportifs, activités spécialisées de type hôpitaux, maisons de retraite…) (30%)
  • Les lieux de convivialité (bars, restaurants…) (25 %)
  • La proximité des espaces en rapprochant les lieux de logements/ lieux de travail/lieux de loisirs culturels et sportifs ou de convivialité (20 %)
  • Les lieux culturels : cinémas, salles de concert, musées (20%)

 

La ville multi-usages et inclusive est pour les « Millenials » une priorité. Dans cette perspective, pouvoir, dans un même espace, travailler, se cultiver, partager des moments de convivialité, faire du sport, faire ses achats divers permettrait selon les interviewés :

  • D’améliorer la qualité de vie de tous les habitants, quel que soit leur âge (46%),
  • De rendre la ville plus conviviale (45%)
  • De dynamiser l’activité commerciale en ville (37%)
  • De renforcer l’activité et l’attractivité culturelles de la ville (35%)
  • De rendre la ville moins polluante (32%)
  • De faciliter la création d’emplois (32%)

 

TOP 10 DES VILLES PREFEREES DES MILLENIALS

Parmi les 50 premières villes Françaises, les Millenials privilégient Bordeaux (18%), Aix-en-Provence (15%) et Lyon (13%). Viennent ensuite Annecy et Montpellier pour 12 %, Toulouse 10 %, Nice, Paris, Nantes, ex aequo avec 8% et Marseille 6%.