Sauvegarde de la Baie d’Authie
Le cordon dunaire du Bois des sapins se rétrécit très vite. Lors des dernières grandes marées, il a reculé de quatre mètres. La Communauté d’agglomération (CA2BM) a engagé d’importants travaux pour le consolider. Le chantier a démarré le 12 novembre 2019 et se poursuivra pendant huit mois.
L’érosion, ce grignotage des plages par la mer, est un phénomène récurrent sur nos côtes. Mais elle est particulièrement préoccupante sur le rivage nord de l’estuaire de la baie d’Authie. « Car ici se conjugue deux types d’érosion, l’une marine, l’autre fluviale. Et l’on ne peut pas traiter l’une sans traiter l’autre », résume Bruno Cousein, président de la Communauté d’agglomération (CA2BM).
Une opération de sauvegarde du littoral qui consiste à transporter 350 000 m³ de sable, du poulier (zone détachée de la côte) à la digue du Bois de Sapins. Des pieux en bois viendront ensuite dévier les courants. Le but ? Ne plus intervenir en matière de rechargement durant une période de 5 à 10 ans, en fonction des phénomènes climatiques.
Une opération qui nécessite une longue préparation :
- Eloigner l’Authie de la zone de prélèvement
- Créer une piste d’accès en reconstituant l’ancienne digue napoléonienne
- Eloigner l’Authie de la zone de dépôt
Les chiffres clés
du projet
de sable
de travaux