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RER de Londres (Crossrail)

Projet
Localisation
Londres – Royaume-Uni
Type
Transport public urbain
Filiale
TSO

Le projet Crossrail est né du besoin de relier les principales banlieues au centre de Londres. Par sa filiale TSO, NGE est intervenu sur la réalisation des voies et de la caténaire et a participé à la construction d’un dépôt de maintenance ferroviaire.

Ce projet a pour but de traverser Londres d’Ouest en Est sur 118 km. Il s’agit du plus grand projet d’ingénierie d’Europe. Neuf nouvelles gares souterraines sont prévues au cœur même de Londres. 48km de caténaires rigides et 6km de caténaires souples sont nécessaires pour alimenter électriquement l’ensemble.

La vitesse commerciale du métro pourra atteindre 100km/h (conception 110km/h). Les prévisions trafic sont de 24 trains heure répartis sur 16 heures par jour.

 

 

Les chiffres clés
du projet

42
km de tunnels forés
6
types de voies différents
490m
de long pour le train béton
Défis

ChalleNGE : Pour s’adapter au gabarit particulier du tunnel, des machines spécifiques ont été conçues et fabriquées expressément pour ce projet.

« Pour s’adapter au gabarit du tunnel, il a fallu concevoir et commander des machines spécifiques. En tant qu’expert des voies, nous avons réalisé les cahiers des charges de tous les engins conçus spécialement pour le projet et assuré sur le site la formation pour la maintenance et les opérations. »

Laurent Burguières, directeur matériel international et développement TSO.