Réouverture de la ligne SNCF POLT
Ce chantier se situe sur la ligne SNCF Paris Orléans Limoges Toulouse – POLT – où un talus s’est affaissé sous la voie ferrée entre Vierzon et Orléans. Assuré par les équipes de la Région Centre Val-de-Loire, il consiste à décaisser le talus et à le reconstituer avec des matériaux d’apport, pour un volume d’environ 5 000 m3.
Ce chantier de terrassement, pour le compte de SNCF Réseau, était initialement prévu en opération « coup de poing » à partir du 18 mars 2020. Il a été stoppé net le mardi 17 mars en raison du confinement lié au COVID 19. Rapidement, tout a été repensé et modifié. En premier lieu, il a fallu définir des procédures spécifiques sanitaires à même de permettre aux équipes de travailler en toute sécurité. Le planning, le déroulement des opérations, les conditions d’intervention, les équipements ont été revus. Tous ces éléments ont été validés par l’ensemble de la hiérarchie et le client.
Les équipes NGE ont pu intervenir à partir du mardi 14 avril. Le chantier a été réalisé en un temps record, 5 jours contre 6 initialement prévus, permettant la réouverture de la ligne aux premiers trains le 26 avril 2020.
Cette opération a été définie par l’Etat comme étant un « chantier d’urgence pour réouverture d’infrastructures essentielles » au même titre que le talus de Sèvres ou la RN116.
Les chiffres clés
du projet
contre 6 initialement prévus
de déblais et de remblais