Contournement de Saint-Flour
Le contournement de Saint-Flour, soutenu par le Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes et confié par le Conseil départemental du Cantal à NGE Concessions dans le cadre d’un marché de partenariat de 20 ans, est désormais une réalité.
Seuls 14 mois d’instructions administratives et 22 mois de travaux ont été nécessaires pour réaliser ce projet d’envergure ; un timing qui s’explique en partie par la démarche multimétiers propre à NGE et l’approche globale que permet un contrat de ce type.
Après les travaux réalisés par trois filiales de NGE (NGEGC pour le génie civil, GUINTOLI pour les VRD et terrassement, SIORAT pour la route) en partenariat avec des entreprises locales, le Groupe, dans le cadre du marché, va assurer la maintenance et le gros entretien jusqu’à la fin du contrat, soit pendant 17 ans.
Les chiffres clés
du projet
ans : durée du PPP dont 17 pour la maintenance et le gros entretien
ouvrages d'art
de travaux
de route départementale neuve
et de traitement des eaux
Le tempo du chantier est dicté par le rythme de la nature. Le programme des travaux s’adapte aux exigences environnementales. Avant de démarrer, les équipes ont déplacé des espèces protégées, fait des pêches de sauvetage, protégé les zones sensibles ou encore réservé des zones de compensation.