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#Sérieusementaudacieux - 16 décembre 2022

NGE signe l’achèvement de deux ans
de travaux suite à la tempête Alex

Pendant deux ans, NGE a travaillé d’arrache-pied sur plusieurs fronts (près de 50 chantiers réalisés) pour permettre aux victimes de la tempête Alex survenue en octobre 2020, de jouir à nouveau des infrastructures ferroviaires et routières. En décembre, le hameau de Casterino sera à nouveau accessible grâce à un ouvrage pare-bloc conçu et construit en un temps record par les équipes de NGE.

Ouvrage paravalanches sur la RD 91

Parti d’une feuille blanche, NGE a eu une analyse systémique construction/risques pour proposer un ouvrage paravalanches en conception réalisation avec l’appui d’EGIS pour la partie conception. Attribué par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes en décembre 2021, le chantier a démarré très vite pour mener les premiers sondages pendant Noël qui ont révélé une topographie plus complexe que prévue. Entre les 2 éperons rocheux, il y avait une profondeur de 20 m avant d’atteindre la roche mère.

Aussi a-t-il fallu repenser les fondations et rallonger la longueur initialement prévue des micropieux afin d’atteindre la roche. Cette première étape a été bouclée par les équipes NGE Fondations en mai 2022. D’avril à août, les fondations et le terrassement se sont poursuivis pour laisser la place fin août au génie civil. Depuis cette date, 20 personnes se relaient en 2×8 pour tenir le planning. Une cadence soutenue qui a permis de rétablir la circulation en décembre.

Ce qui a été livré est un ouvrage en galerie de 12 mètres de large construit au-dessus de la route sur une cinquantaine de mètres. Deux parois ad-oc® ont également mises en oeuvre en amont et en aval de la brèche.

 

Infrastructures routières

La RD 6204, véritable colonne vertébrale de la région, a été réparée à plusieurs endroits avec une soixantaine d’interventions consistant à colmater les brèches et restaurer les équipements routiers. Des opérations du même ordre ont également été menées sur la RD 40 et la RD 91.

 

Confortement de berges

Pour canaliser les mouvements hydrauliques de la rivière La Biogna et reconstruire certaines berges, les équipes ont enroché et conforté à plusieurs endroits le lit de la rivière.Il a également été réalisé en urgence dès la fin 2021 le recalibrage de la rivière à Saint-Dalmas-de-Tende et la remise en état du lac de Breil. Sont également en cours des travaux de protection de la zone industrielle de Fontan, de protection des berges de la Roya sur la promenade Gorge Clemenceau à Breil / Roya et la reconstruction du pont Aigara.

 

Infrastructures ferroviaires

En février 2021, le confortement pour SNCF des piles du viaduc de la Biogna est terminé sur la commune de Saint-Dalmas-de-Tende.
Le 3 mai 2021, la ligne ferroviaire Nice Breil Tende était réouverte à la circulation. Résultat d’une mobilisation exceptionnelle des équipes 7 jours sur 7, pendant 7 mois, avec plus de 30 personnes qui ont travaillé d’arrache-pied pour sauver un ouvrage SNCF, mur en arcatures situé sur la ligne Breil Tende.

Les travaux ont consisté en la réalisation de plus de 8000 ml d’ancrages de confortement pour construire une énorme paroi clouée de 70 m de longueur sur 15 m de hauteur, épinglage des pilastres et confortement du talus inférieur.
D’autres travaux de consolidation ont été réalisés sur plusieurs ouvrages SNCF : le viaduc de la Biogna, le Pont des 5 arches, le confortement du mur de soutien de la voie au niveau de Cottalorda, le confortement de la base d’un des piliers du viaduc Ambo. Et de façon plus générale, les équipes sont intervenues pour la mise en sécurité de voies SNCF contre les risques rocheux.