Illustration NGE retenu par LIVERPOOL CITY REGION pour son réseau très haut débit en fibre optique.
Document

NGE retenu par LIVERPOOL CITY REGION pour son réseau très haut débit en fibre optique.

NGE a été officiellement désigné par LCRCA (Liverpool City Region Combined Authority) aux côtés d’ITS Technology Group (fournisseur de réseau au Royaume-Uni) pour la création d’une joint-venture destinée à connecter aux réseaux de fibre optique les entreprises et les établissements publics des 6 districts de la région de Liverpool.

NGE Concessions a été officiellement désigné par LCRCA (Liverpool City Region Combined Authority) aux côtés d’ITS Technology Group (fournisseur de réseau au Royaume-Uni) pour la création d’une joint-venture destinée à connecter aux réseaux de fibre optique les entreprises et les établissements publics des 6 districts de la région de Liverpool.

La JV, dotée d’un budget de 30 millions de livres sterling, réunit LCRCA, commanditaire, pour 50%, ITS, un opérateur local, pour 25%, et NGE Concessions pour 25%. Elle finance l’intégralité des travaux qui consistent à créer un réseau en fibre optique de 212 km dont 75 km de câbles déployés dans les réseaux existants (télécoms, électricité…).

Les travaux d’une durée de 2 ans permettront à terme la couverture en fibre optique de 100% du territoire des 6 districts du Grand Liverpool : Liverpool, Halton, Knowsley, Sefton, St Helens et Wirral. Ce projet a pour objectif de doter les secteurs économiques clés de la région avec une connectivité ultra-rapide, notamment pour les acteurs des industries de pointe, du numérique et de la santé :

  • 23 établissements publics prioritaires
  • 29 parcs d’activités
  • 6046 entreprises
  • 221 points de relais mobile 4G/5G

Pour réaliser cette opération, NGE fera appel à sa filiale, NGE Contracting qui opère pour les métiers du Groupe à l’international, pour la réalisation des travaux.

NGE INFRANET, filiale dédiée à la conception et au déploiement de réseaux de fibre optique du Groupe, viendra également en appui de cette opération : 4 ingénieurs expérimentés ayant déjà réalisé des opérations similaires en France notamment pour le Réseau Losange seront détachés à la JV.

Les équipes opérationnelles, qui devraient compter une centaine de personnes en vitesse de croisière, seront recrutées et formées sur place.

Ce nouveau marché dans la fibre optique confirme la volonté de NGE d’être un acteur de référence du marché de la fibre en Europe. Par ailleurs, après le projet Crossrail auquel participent les métiers ferroviaires de NGE, le groupe montre sa volonté d’implantation et de développement à long terme au Royaume-Uni.