Illustration Fin de l’aménagement du nœud autoroutier A43/A41 de Chambéry.  NGE a relevé le défi de ce chantier technique à fort enjeu environnemental
Document

Fin de l’aménagement du nœud autoroutier A43/A41 de Chambéry. NGE a relevé le défi de ce chantier technique à fort enjeu environnemental

Après 2,5 ans de travaux, NGE mandataire en groupement avec des entités du groupe Eiffage a terminé, en décembre 2022, les travaux principaux de l’aménagement du noeud autoroutier A43/A41 de Chambéry. L’opération avait pour objectif d’améliorer les communications de trois infrastructures, la Voie Rapide Urbaine (VRU) de Chambéry et les autoroutes A43 et A41. Sur ce point d’échanges central du réseau routier alpin, le trafic est désormais plus fluide notamment aux heures de pointe et durant la saison des sports d’hiver.

C’est un véritable défi technique qui vient d’être réalisé par NGE sous la maîtrise d’ouvrage des autoroutes APRR et AREA et la maîtrise d’oeuvre SETEC ALS. L’objectif de l’opération était de reconfigurer les échanges entre les autoroutes A43 et A41 et la VRU reliant Chambéry à Aix-les-Bains, proche d’une zone industrielle et commerciale, afin de garantir plus de fluidité et de sécurité aux usagers.

NGE a mobilisé six de ses filiales pour réaliser ces travaux de Terrassements, Ouvrages d’Art et Rétablissements de Communication (TOARC) sous circulation et en milieu semi-urbain : GUINTOLI mandataire du groupement d’entreprises (VRD et terrassement), NGE GC (génie civil), NGE FONDATIONS (travaux spéciaux, soutènements, renforcement de sols et fondations), EHTP (assainissement et réseaux secs), SIORAT (chaussées), AGILIS (Equipement de la route) et bureaux d’études internes.

Au programme : l’élargissement de la VRU et la reprise de la courbe de la bretelle d’accès au péage de Chambéry nord. La VRU compte désormais ponctuellement 4 voies au lieu de 3 avec en premier lieu la création d’une nouvelle bretelle autoroutière direction Annecy. Cette nouvelle bretelle est en accès « entrée sans tickets » sans barrière de péage en entrée d’autoroute. La zone de ces travaux s’étendait sur le domaine autoroutier entre l’A43 et l’A41N sur 3,2 km et la VRU sur 2,5 km.