#Simplementsolides - 19 octobre 2022
BIM d’Or 2022 – 1 prix et 3 nominations pour NGE
Dans le cadre de la 9e édition des BIM d’Or organisée par les Cahiers Techniques du Bâtiment et Le Moniteur, dont la remise des prix a eu lieu lundi 17 octobre 2022, NGE a reçu le trophée du BIM d’Argent pour le projet d’un bâtiment industriel à Sisteron (04) pour le compte de Sanofi Chimie dans la catégorie « Projet inférieur à 5 000 m2 en neuf ou rénovation ». Une distinction par la profession qui prouve que le Groupe a su prendre le virage du BIM et l’adapter à de nombreux métiers. Le Groupe a été nominé également dans 2 autres catégories : « Bâtiments neufs entre 5 000 et 30 000 m2 » et « Infrastructures ».
À la fois géométrie et base de données, la maquette numérique BIM (Building Information Modeling) est la résultante d’un processus collaboratif qui sert à regrouper toutes les informations du projet, de sa conception à son exploitation en passant par sa réalisation sur le chantier. NGE Bâtiment s’y engage depuis 2014 pour maîtriser les enjeux et les usages de la maquette numérique.
Depuis, le BIM a gagné du terrain dans tous les métiers du Groupe et à toutes les étapes d’un projet. NGE a opté pour la technologie BIM sur un grand nombre de ses chantiers en vue d’effectuer plus facilement et plus rapidement des analyses, des contrôles et une visualisation du projet. De cette manière, les différents acteurs peuvent ainsi vérifier les contraintes structurelles, environnementales, le respect des normes, détecter les conflits pouvant intervenir entre les différents intervenants, mais aussi extraire des quantitatifs et mieux visualiser la planification du chantier.
Au BIM d’Or 2022, les 3 projets signés NGE sont dans des coeurs de métiers différents : bâtiment, génie civil infrastructure autoroutière
Prix BIM d’Argent 2022 : le bâtiment industriel à Sisteron (04) pour le compte de Sanofi Chimie dans la catégorie « Projet inférieur à 5 000 m2 en neuf ou rénovation »
NGE, attributaire du lot gros oeuvre, charpente métallique, clos couvert, second oeuvre divers pour un bâtiment industriel à Sisteron, a relevé le défi de marier l’ingénierie du bâtiment, l’ingénierie mécanique et l’ingénierie des réseaux de tuyauterie et d’instrumentation, TECHNIP (MOE) ayant mis en place l’arborescence et coordonner l’ensemble des lots. Pour cette unité pilote de chimie fine, dans une emprise de 450 m2 au sol sur cinq niveaux à très forte densité d’installations, le BIM s’est révélé comme un atout majeur. Créer des maquettes 3D détaillées gérées sur une plate-forme Cloud ouverte, pour une approche itérative en temps réel, favorise le travail collaboratif entre les différents intervenants, avec une meilleure visibilité et une maîtrise des coûts à chaque étape du projet.
Nomination : l’Arena Futuroscope à Chasseneuil-du-Poitou (86) dans la catégorie « Bâtiments neufs entre 5 000 et 30 000 m2 »
Par la construction de l’Arena Futuroscope, salle à vocation culturelle et sportive, lancée en février 2020, la solution BIM a été retenue par NGE pour mieux appréhender la conception de l’architecte. Avec une géométrique complexe sur plusieurs niveaux différents, le BIM a été utilisé notamment pour modéliser la structure en béton armé, la charpente métallique, l’enveloppe, les fluides et réseaux, mais aussi la préfabrication des gradins, le désenfumage et l’acoustique. La technologie BIM a servi également en phase chantier pour la modélisation des plans de sécurité et de calepinage de passerelles, et la modélisation d’étaiements. Elle sera également précieuse pour assurer l’exploitation et la maintenance de l’Arena Futuroscope.
Le recours au BIM a permis enfin d’optimiser l’organisation du chantier en parfaite synergie avec l’ensemble des partenaires du groupement et des entreprises intervenant sur le projet. Malgré la crise sanitaire, la livraison du chantier s’est faite deux mois avant la date prévue.
Nomination : l’élargissement à 2×3 voies de l’A57 à Toulon (83) pour le compte de Vinci Autoroutes dans la catégorie Infrastructures
Le groupement 100 % NGE, en charge de l’élargissement A57, s’appuie sur le BIM pour réaliser ce chantier complexe, très phasé, et sous circulation en plein coeur de l’agglomération toulonnaise. NGE développe des algorithmes pour produire automatiquement des modèles BIM à partir des livrables issus des logiciels métiers spécifiques (CIVIL 3D et Revit). La solution BIM est adaptée aux infrastructures particulières au métier de chaque filiale représentée sur le chantier : GUINTOLI, (terrassements et VRD), EHTP (canalisations et réseaux), NGE GC (génie civil), SIORAT (route), AGILIS (équipements de la route), et NGE FONDATIONS (travaux géotechniques et de sécurisation). Un outil de réalité augmentée sert aussi à comparer la réalité des travaux à la conception.