#Sérieusementaudacieux - 13 décembre 2022
LANCEMENT DU CREUSEMENT POUR L’ENTRÉE DU TUNNEL LYON-TURIN CÔTÉ FRANCE !
Le 8 décembre 2022, Implenia Suisse (mandataire), Implenia France, NGE, Itinera et Rizzani De Eccher ont lancé les travaux d’excavation de l’entrée du tunnel de base du Lyon Turin, chantier CO08.
En 2021, TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin) a attribué le lot 3 du tunnel de base du Montcenis, au groupement Implenia, NGE, Rizzani De Eccher et Itinera Spa. Le montant total du contrat s’élève à 228 millions d’euros. Les travaux de préparation et d’installation ont commencé en décembre 2021 et sont aujourd’hui finalisés. Le creusement peut démarrer.
Fin des travaux de préparation
794 colonnes de jet grouting ont été injectées, une paroi parisienne équipée de deux lits de butons et de 12550 mètres linéaire d’ancrage a été réalisée pour permettre le début de l’excavation en terrain meuble sous voûte parapluie. Le terrassement pour le dégagement du tympan représente 290 000 Ttnnes de matériaux excavés (environ 600 000m3 sur la totalité du chantier).
Un chantier résolument tourné vers l’avenir
La construction des bâtiments du groupement et de la maitrise d’oeuvre ont fait l’objet d’un cahier des charges très précis afin de respecter des engagements environnementaux, économiques et sociétaux ambitieux. Le groupement construit actuellement trois ensembles de bâtiments acoustiques dont les spécificités techniques permettront de protéger les riverains des nuisances sonores et des poussières et de ne pas dépasser la limite d’émergence sonore autorisée. Ces trois ensembles seront finalisés premier trimestre 2023.
Début du creusement de l’entrée du tunnel côté France
Le premier coup de pelle et la pose du 1er cintre ont eu lieu cette semaine.
Moment très symbolique et émouvant pour le chantier car le creusement a commencé la semaine suivant la bénédiction de notre Sainte protectrice, Sainte Barbara. Sur la totalité des 2 tubes, soit 5,678km de tunnel, 1018m seront réalisés sous voûte parapluie et plus de 1000 cintres seront posés. Dans quelques jours, le groupement commencera à excaver le 2ème tube.