#Simplementsolides - 06 décembre 2022
Inauguration de la déviation du Taillan-Médoc : un chantier multimétiers NGE à fort enjeu écologique, jouant un rôle clé dans la mobilité en Gironde
NGE a mobilisé 5 de ses filiales une cinquantaine de collaborateurs pour mener à bien ce chantier, débuté en 2019 pour le Département de la Gironde (33). Engagée par l’État et inscrite au contrat de plan État-région, la déviation du Taillan-Médoc a pour objectif de fluidifier et sécuriser la circulation du centre-ville de la commune
Depuis 2019, les filiales NGE (GUINTOLI, SIORAT et EHTP, AGILIS, NGE GC) oeuvrent au bon déroulement de la déviation routière de Saint Aubin – Le Taillan-Médoc qui s’étend sur 8,5 km.
Le chantier a débuté avec le nettoyage de 60 hectares de parcelles pour dessiner le tracé, puis sept ouvrages hydrauliques et un passage inférieur à gabarit réduit ont été construits après déviation totale du cours d’eau de Courmateau via un pompage d’une capacité de 7 000m3/heure sous contrôle des services environnementaux de l’État.
Au total, deux ponts routiers permettent de relier les routes connexes au projet, neufs ouvrages hydrauliques assurent la continuité́ hydraulique des cours d’eau et zones humides. Enfin, un écopont permet de répondre aux enjeux écologiques sur un territoire extrêmement sensible par sa faune et sa flore et notamment la présence des champs captant l’eau potable qui alimentent une grande partie de la Métropole Bordelaise.
À noter que le Groupe est présent sur ce projet depuis de nombreuses années avec, en 2009 le Giratoire de Germignian, en 2013 la construction du Giratoire d’accès Sud de la déviation positionné sur le RD 1215, ainsi qu’en 2015 : la construction du passage supérieur du Foin situé au centre de la déviation.
Un enjeu écologique important
Début 2020, les équipes ont démarré la phase de terrassement en réalisant en premier lieu les 35 000 m3 qui composent la base drainante permettant ainsi d’assurer la transparence hydraulique du projet situé au coeur d’une zone humide à forts enjeux environnementaux.
Lors des travaux, 2 sites de décharges sauvage ont été découverts sur le tracé de la déviation. Au total ce sont 15 000 t de matériaux pollués qui ont été déblayés et recyclés via une des plateformes de valorisation des déchets, activité développée par NGE sous l’appellation REVAMA.
Par ailleurs, une attention particulière a été portée à la revalorisation des matériaux du site puisque l’ensemble de ces derniers ont été réutilisés in-situ dans le cadre du projet afin de limiter le bilan carbone des travaux.
Une faune à préserver
Lors de la phase préparatoire, des clôtures amphibien et petite faune ont été installées et ceci pour toute la durée des travaux, permettant une étanchéité du chantier.
La pose de panneaux occultants de 3 mètres de haut (sans propriété acoustique) sur une distance de 1,6 km, lot dont AGILIS, filiale de NGE, était mandataire, et la réalisation d’un écopont en 2022 confirment le fort engagement environnemental de NGE et du département de la Gironde. Ces ouvrages permettront à la faune présente sur site de traverser ce nouvel axe sans risque de collision. L’Azuré, le Fadet des Laîches, la loutre d’Europe, la chauve-souris, la Fauvette ou encore l’Engoulevent d’Europe, pour ne citer qu’eux, pourront ainsi continuer à vivre paisiblement.
« NGE a accordé une attention toute particulière à la qualité de l’eau avec la venue hebdomadaire d’un chargé d’environnement du Groupe ainsi qu’un écologue de la maitrise d’ouvrage pour contrôler les filtres, mis en place dans les cours d’eau, ainsi que le grillage pour la petite faune et vérifier le taux de particules en suspension. Les règles environnementales drastiques de cette opération ont été respectées et les équipes ont pleinement collaboré. »
David Pierre, Chef de secteur et référent pole enrobés
« Cet ouvrage d’envergure pour le département va améliorer la qualité de vie des riverains, mais a également été pensé et construit dans le respect de la faune locale grâce à la requalification des abords de la déviation en zone naturelle sensible pour permettre aux espèces de revenir dans des conditions optimales. Nous sommes fiers d’y avoir participé »
Mathieu Granger, directeur régional adjoint
Chiffres clé :
- 3 ans de travaux en continu
- 50 collaborateurs NGE • 8,5 km de tracé • 200 500 m3 de déblais / remblais
- 100 000 t d’approvisionnement de matériaux de couche de forme et piste d’accès
- 10 400 t d’approvisionnement en matériaux de remblais contigus
- 650 m3 de béton coulé en place
- 64 500 t d’enrobés
- 42 200 m3 de base drainante (de 2020 à 2022)
- 9 ouvrages hydrauliques posés sur la durée du chantier