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#Simplementsolides - 27 octobre 2022

INAUGURATION DU VIADUC DE LA MAYENNE LE 5 OCTOBRE 2022 : L’ÉLÉMENT CLÉ DU CONTOURNEMENT NORD DE CHÂTEAU GONTIER-SUR-MAYENNE

Ouvert à la circulation depuis mi-septembre, le viaduc de la Mayenne est inauguré le 5 octobre 2022, à l’issue de 3 ans et demi de travaux, en présence d’Olivier RICHEFOU, Président du Conseil départemental, Christelle MORANÇAIS, Présidente de la Région Pays de la Loire et Philippe HENRY, Président de la Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier.

Imaginé par l’architecte Thomas Lavigne et mené par les équipes de NGE pour le Conseil Départemental de la Mayenne, ce chantier constitue l’élément clé du projet de contournement routier de la Ville et Pays de Château-Gontier (53), visant à réduire les flux de circulation.

Le groupe NGE a mobilisé trois de ses filiales pour mener à bien les travaux : NGE GC (génie civil), GUINTOLI (terrassement et VRD) et NGE FONDATIONS (travaux géotechniques et de sécurisation), en groupement avec Victor Buyck Steel Construction.

L’ouvrage d’art de la Mayenne mesure 296 mètres de long et 28 mètres de haut. Sa charpente métallique pèse 1 750 tonnes. Il est constitué d’un tablier en structure mixte composée de deux poutres en acier de hauteur variable et d’un hourdis participant en béton armé.

Avec sa route à deux voies, sa piste cyclable et piétonne de 3 mètres de large, ainsi que sa passerelle en bois sous le tablier, le viaduc permet aux automobilistes, cyclistes et piétons de traverser la Mayenne avec une vue imprenable.

« Après la réalisation du viaduc du Bouillon, et aujourd’hui, le viaduc de la Mayenne, NGE devient un acteur important dans le contournement nord de Château-Gontiersur-Mayenne. Durant les 27 mois de travaux, les équipes NGE ont su travailler en synergie pour la construction de cet ouvrage d’art spectaculaire. Son arc métallique fait référence car il y a très peu d’ouvrages de ce type en France. »

Michel MILANO, Directeur grands projets NGE

 

Chiffres clés :

  • 15,5 millions d’euros
  • 296 m de long
  • 28 m de hauteur
  • 1 750 tonnes d’acier (charpente)
  • 3 200 m3 de béton (pieds d’arc, fondations et tablier)
  • 262 marches en bois (accès piétons)