Actualité

NGE au Sénégal : projet de l’ONAS

NGE a remporté en 2021 le chantier de construction de 5 stations de traitement d’eaux usées et de boues de vidange dans les régions de Kaffrine et Kaloack, au Sénégal. A l’initiative de l’Etat sénégalais, ce chantier est piloté par l’ONAS (Office National de l’Assainissement du Sénégal) et financé par l’Association Internationale de Développement (IDA – Banque Mondiale).

Localisé à l’intérieur du pays, ce projet permettra de maîtriser le traitement des eaux usées et des boues de vidange dans des régions identifiées comme prioritaires par le Projet Eau et Assainissement en Milieu Rural (PEAMIR), volet assainissement du Plan Sénégal Emergent.

Les stations sont basées à plus de 200km de Dakar (et jusqu’à 340km) dans les villes de Guinguineo, Kounguel, Nioro, Malem Hoddar et Birkilane. Il s’agit d’un chantier éclaté géographiquement, avec des distances entre les sites allant de 50 à 100km. Environ 25 collaborateurs sont mobilisés sur le projet depuis fin juin 2021 pour un délai d’exécution du projet de 14 mois.

Le marché comprend également la fourniture de 5 camions hydrocureurs, la réalisation de 3 bâtiments d’exploitation et autres dépendances.

Plus de 125 000m3 de déblais et remblais, 2000m3 de bétons et 45 000m² de géomembranes sont utilisés afin de mener à bien le projet.

Un atelier de préfabrication des éléments béton des stations est par ailleurs mis en place par notre équipe pour faire face aux distances entre les différents sites d’une part, et assurer une très bonne maîtrise de la production d’autre part.

Previous Next