Document

JOURNÉE PORTES OUVERTES « GRAND PARIS EXPRESS » 16 OCTOBRE 2021

NGE ouvre les portes de ses chantiers de la ligne 16-lot2 pour accueillir le grand public

A l’invitation de la Société du Grand Paris d’accueillir le grand public sur 4 de ses chantiers du Grand Paris Express, NGE a répondu présent. Le samedi 16 octobre 2021, des collaborateurs de la ligne 16-lot 2, sur lequel NGE travaille en groupement avec Webuild, seront là pour faire découvrir aux visiteurs les projets.

Au programme des visites que propose la Société du Grand Paris, figurent 4 chantiers assurés par NGE sur le tracé de la ligne 16 à l’est de Paris. Ce chantier comporte 11km de tunnel entre Aulnay-sous-Bois et Chelles – qui sont excavés avec 2 tunneliers (Houda et Mireille) et 15 ouvrages à construire (4 gares et 11 ouvrages de service).

Ce projet d’ampleur sollicite différentes expertises du Groupe : travaux souterrains, génie civil, terrassement, parois moulées et autres fondations et dépollution.

Houda, premier tunnelier à démarrer sa course, est parti d’Aulnay-sous-Bois à l’automne 2020 ; Mireille, le second tunnelier nécessaire au tracé, a commencé à creuser en avril 2021 au départ de Chelles. Les deux tunneliers se rejoindront au milieu du tracé (ouvrage de la Mare au Chanvre à Sevran) où ils achèveront leurs creusements, seront démontés et évacués du chantier pour partir réaliser d’autres travaux.

Sur ce lot, la majorité des voussoirs qui forment les anneaux en béton pour constituer le revêtement intérieur du tunnel seront en béton fibré. Un matériau aux caractéristiques techniques, économiques et écologiques innovantes. Son utilisation de manière industrielle est une première dans la construction des tunnels en France. Les voussoirs sont fabriqués dans une usine située à Limoges-Fourches (77) dans laquelle NGE est partie prenante.

Le Grand Paris Express et NGE : 18 lots au total
Ligne 16-lot 2 :
11 km de tunnel, plus de 5000 voussoirs, 4 nouvelles gares, 11 ouvrages de service